Les couteaux Laguiole fabriqués en France, dans la région de l'Aubrac, sont de qualité supérieure. Conçus au sein de la Forge de Laguiole à partir de matériaux nobles, ils sont particulièrement appréciés des amateurs pour leurs finitions et leur durabilité. Cependant, il n'est pas rare de rencontrer des contrefaçons, des produits beaucoup moins qualitatifs dont la fabrication n'est pas authentique. Mais alors, comment reconnaître un vrai laguiole ? Voici quelques pistes, qui pourront vous aider à sélectionner un véritable couteau estampillé Laguiole.
Les vrais couteaux Laguiole : une marque déposée ?
Laguiole n'est pas une marque déposée et seule la fabrication de ces couteaux bénéficie d'une AOC. D'autre part, aucun texte officiel n'est en mesure de définir explicitement les diverses caractéristiques de ces couteaux. En d'autres termes, l'appellation Laguiole n'est pas protégée. De ce fait, tous les fabricants de couteaux peuvent l'utiliser à des fins frauduleuses. Aussi, avant d'investir dans un produit authentique, il est essentiel de connaître les différents paramètres qui le différencient d'une contrefaçon.
Comment reconnaître un vrai Laguiole : le système de ressort
Le système de ressort utilisé par la coutellerie Laguiole, dans la région française de l'Aubrac, est unique en son genre. En effet, contrairement aux autres couteaux de poche dont la fermeture est assurée par un équipement de verrouillage, c'est un ressort qui permet à la lame du couteau Laguiole de se déployer. De ce fait, si le couteau qui vous intéresse n'est pas équipé de ce dispositif, alors vous avez la certitude qu'il ne s'agit pas d'un véritable Laguiole. Mais, vous allez le voir, d'autres critères pourront également vous aider.
Le véritable laguiole est conçu entièrement à la main
C'est vrai, la coutellerie Laguiole met un point d'honneur à proposer des produits dont le processus de fabrication est assuré par un seul et même artisan. De ce fait, aucun couteau Laguiole ne se ressemble. Il est très aisé de reconnaître un couteau fabriqué à la main d'un couteau produit "à la chaîne". Aussi, avant un achat, il est nécessaire de repérer les petites aspérités, ou les marques dans le bois par exemple, qui vous mettront sur la piste d'une fabrication artisanale et authentique.
La contrefaçon laguiole ne possède pas de croix sur le manche
La marque de fabrique de la Forge de Laguiole ? Les fines épingles sur le côté du manche, représentant une croix chrétienne, aussi appelée croix du berger, puisque celle-ci permettait aux bergers isolés dans les alpages de prier quand ils le souhaitaient.
Le couteau qui vous intéresse ne possède pas d'entailles représentant une croix ? Dans ce cas, il ne s'agit pas d'un véritable Laguiole, mais bien d'une contrefaçon. Voici encore un élément qui pourra vous mettre aisément sur la piste d'un vrai couteau issue de la célèbre Forge.
Le vrai laguiole ne possède pas de dentelures
Jamais les couteaux Laguiole n'ont porté de dentelures. En effet, les artisans appartenant à la Forge sont convaincus qu'une lame lisse offre un résultat beaucoup plus franc et propre qu'une lame dentelée. D'ailleurs, la lame lisse est idéale pour couper tout type de matières, des plus molles aux plus dures. De ce fait, ce type de couteau est bien plus polyvalent, une caractéristique indispensable pour un accessoire de poche.
Le prix : un bon indicateur vous permettant d'identifier un Laguiole
Comme n'importe quel produit artisanal, les couteaux Laguiole ont un coût. C'est vrai, il n'est pas possible de s'offrir le savoir-faire d'un coutelier historique et expert dans son domaine à moindres frais. D'autre part, nous le verrons un peu plus tard, la Forge de Laguiole utilise des matériaux haut de gamme et extrêmement qualitatifs dans la conception de ses produits. Là encore, une telle qualité a un prix.
Seuls des matériaux haut de gamme composent les couteaux Laguiole
Nous l'évoquions précédemment, la Forge de Laguiole utilise des matériaux d'une très grande qualité dans la conception de ses couteaux, afin d'offrir satisfaction à ses clients. On retrouve donc du bois d'olivier, de genévrier, ainsi que de la dent de phacochère et de la corne de buffle. Si vous souhaitez vous orienter vers un produit plus haut de gamme, dans ce cas, vous profiterez d'un couteau conçu en ivoire de mammouth, ou en acier Damast. Les contrefaçons, quant à elles, utilisent principalement du plastique, du bois et de l'acier de moindre qualité.
Comment est créé un vrai couteau Laguiole ?
Le vrai couteau Laguiole est conçu à la main, par un artisan qualifié et grâce à des matériaux nobles. D'autre part, la fabrication de ces couteaux à lieu dans la Forge de Laguiole, un lieu historique qui s'assure de préserver l'authenticité de ses produits.
Quels signes reconnaissables possède un vrai couteau Laguiole ?
La qualité des matériaux, le système d'ouverture par ressort, ainsi que la croix chrétienne située sur le manche et le prix des couteaux Laguiole sont leurs véritables caractéristiques. Fabriquer un couteau Laguiole est donc un véritable art.
Voit-on une différence entre l'artisanat français et les produits Made In China ?
La différence principale entre une contrefaçon Made in China et un couteau Laguiole français réside dans les matériaux utilisés. Alors que l'on retrouve des bois nobles, de la corne de buffle et même de l'ivoire de mammouth dans les produits authentiques, les contrefaçons utilisent généralement du plastique, ou de l'acier de mauvaise qualité.