Les couteaux Laguiole sont célèbres dans le monde entier et plébiscités pour leur qualité de fabrication et des matériaux utilisés. Chaque couteau Laguiole est produit par un artisan, qui se charge de toutes les étapes de réalisation. La coutellerie laguiole, située dans la région de l'Aubrac au sein du département de l'Aveyron, existe depuis près de 200 ans. Elle doit donc sa renommée à son savoir-faire et son expérience. Dans ce guide, nous allons nous intéresser d'un peu plus près à l'histoire de la Forge de Laguiole.
Qui a inventé le couteau Laguiole ?
L'invention du couteau laguiole ne peut revenir à un artisan en particulier. En effet, c'est au fil des décennies que ce célèbre couteau est devenu ce qu'il est actuellement : un savant mélange entre finesse, efficacité et raffinement. Le couteau pliant Laguiole possède les caractéristiques de deux couteaux utilisés il y a plusieurs siècles par les forgerons : le Capuchadou et le Navaja, qui s'apparente à un cran d'arrêt.
En 1880, la Forge de Laguiole connaît un succès grandissant. Reconnue dans tout le pays, elle n'est malheureusement plus en mesure de produire suffisamment de couteaux pour satisfaire l'ensemble de ses clients. C'est alors que la production est délocalisée à Thiers et devient industrielle. La production est donc massive mais, dans un souci de préservation de l'authenticité, en 1997, la Forge ouvre de nouveau ses portes. Depuis lors, des artisans y travaillent, dans le but de produit plusieurs centaines de milliers de couteaux Laguiole par an.
La forme et les diverses caractéristiques du couteau Laguiole ont connu de nombreuses modifications au fil de son histoire. En effet, il s'est adapté tout au long des décennies aux besoins bien particuliers de ses utilisateurs : paysans, bergers, forgerons, nombreux sont ceux qui ont opté pour ces produits de qualité, durables et efficaces.
Toutefois, à l'heure actuelle, le couteau de poche Laguiole se définit par un système de fermeture par ressort unique en son genre, ainsi que par sa lame lisse et sa fabrication artisanale. Il est donc assez simple de différencier un véritable Laguiole d'une contrefaçon.
Comment sont créés les couteaux Laguiole ?
Aujourd'hui, malgré les progrès de la technologie, la Forge de laguiole souhaite préserver son authenticité. De ce fait, chaque couteau produit au sein de ce site historique est fabriqué par un seul et même artisan, grâce à des matériaux nobles et d'une qualité supérieure. De ce fait, aucun couteau Laguiole ne se ressemble.
La coutellerie de l'Aubrac a choisi, depuis sa création au 19ème siècle, d'utiliser uniquement des matières premières haut de gamme dans la conception de ses couteaux. Aussi, en fonction de la gamme sélectionnée, on retrouve du bois de genévrier ou d'olivier au niveau du manche, mais aussi de la corne de buffle, des dents de phacochère et même de l'ivoire de mammouth, un produit particulièrement luxueux. La lame des couteaux Laguiole est conçue dans les aciers les plus robustes, et notamment dans de l'acier de Damas.
Concernant la technique de fabrication, la Forge de Laguiole a mis au point un procédé précis et méticuleux, ne comprenant pas moins d'une quarantaine d'opérations différentes et faisant intervenir des températures extrêmement élevées, de plus de 1000 degrés. Chaque lame est découpée, puis chauffée et refroidie, pour lui assurer une robustesse optimale. Ensuite, elle est chauffée une seconde fois, afin de lui accorder une meilleure souplesse.
Vous souhaitez bénéficier d'un couteau personnalisé estampillé Laguiole ? Voilà qui est tout à fait envisageable. En effet, la coutellerie de l'Aubrac propose à ses clients de sélectionner les matières premières de leur choix, afin de concevoir un produit qui répond aux besoins bien particuliers de ces derniers.
Pourquoi des mouches/abeilles sont forgées sur les couteaux Laguiole ?
Laguiole mouche ou abeille, vous vous êtes très certainement déjà posé la question ! En effet, on retrouve sur la virole des couteaux issus de la célèbre coutellerie un insecte forgé, qui lui permet d'être plus facilement identifiable. Eh bien, sachez qu'il s'agit en réalité d'une abeille.
L'origine de ce symbole présente sur les couteaux Laguiole n'est pas clairement définie. La légende raconte qu'il proviendrait de Napoléon. Celui-ci aurait à l'époque autorisé les habitants de la région à utiliser l'abeille comme blason, pour leur courage et leur bravoure. Mais l'explication la plus probable réside certainement dans le détournement du mot issu de la langue d'oc "lobeyro" (virole d'assemblage) qui, d'un point de vue phonétique, ressemble au terme "abelha", signifiant "abeille".
On retrouve l'abeille forgée sur la virole des couteaux Laguiole depuis 1909. En effet, auparavant, d'autres symboles étaient utilisés par le coutelier : des trèfles à quatre feuilles, des visages, une coquille Saint-Jacques, etc. De plus, il n'est pas possible d'authentifier un vrai couteau Laguiole uniquement grâce à cette abeille. En effet, Laguiole n'étant pas une marque déposée, chaque coutelier est en mesure d'utiliser cet ancien blason. Soyez donc attentif, avant de réaliser un achat !